Visite de la présidence du Conseil de surveillance au groupe hospitalier Mondor, Créteil (94)

Mis à jour le . Page vue 43 fois. Signaler ce contenu
La visite s'est déroulée le 9 juillet 2015. Adossé au territoire de l’Université Paris Est Créteil, Henri-Mondor rayonne sur un bassin de population de 2 500 000 habitants courant du Val-de-Marne à l’Essonne. Le groupe hospitalier Henri-Mondor est également centre pilote pour la formation des coordinateurs d’Ile-de-France sur la prise en charge des donneurs d’organes et de tissus.

Rencontres avec les équipes de coordination de prélèvements et de transplantations

Le GH Mondor est  le centre pilote pour la formation des coordinateurs d’Ile de France sur la prise en charge des donneurs d’organes et de tissus. L’accent a été mis sur l’ensemble des actions menées auprès des professionnels de santé et des patients pour recenser les donneurs potentiels (programme cristal action), sensibiliser les proches et les futurs donneurs et cela dès l’école. Le taux d’opposition au prélèvement (30%) reste trop élevé et requière un véritable changement de culture. La ré édition de campagnes nationales de sensibilisation est attendue.

Coopérations territoriales : Henri Mondor au cœur du territoire du Grand Paris

Adossé au territoire de l’Université Paris Est Créteil, Henri Mondor rayonne sur un bassin de population de 2 500 000 habitants courant du Val-de-Marne à  l’Essonne. L’intensité du maillage territorial avec la formalisation de  plus de 100 conventions inscrit pleinement Henri Mondor dans les orientations du plan stratégique visant à faire de l’AP-HP un acteur majeur de la structuration des territoires au service de la qualité des soins des franciliens. Urgences, personnes âgées, fluidification de la prise en charge, recherche clinique, rééquilibrage de la démographie médicale, essais, autant d’enjeux  dont Bernard Jomier, Vice-président du Conseil de surveillance , a pu constater le dynamisme exceptionnel en présence de l’équipe de direction et des équipes soignantes pleinement investies dans ses actions de coopération.  Cela marque la forte volonté d’insérer le groupe hospitalier dans ces territoires en partant des besoins de santé des populations.